top of page

Russie - Gym - Challenge #26



Challenge #26 - Gym - Russie 🇷🇺 🤸‍♂

J’appréhendais un peu l’accueil à Moscou et pensais que les accès aux différents clubs allaient être difficiles. J’ai donc préparé le terrain en essayant d’avoir des contacts. Mais au final, j’ai fait comme d’habitude : une recherche dans google maps des clubs de gym et me suis présenté au hasard dans l’un d’eux. J’arrive donc dans un grand bâtiment en pleine ville, dont l’architecture nous rappelle bien qu’on est à l’Est de l’ Europe. C’est un club omnisports avec des gymnases à tous les étages. Au 2ème se trouve la salle de gym sportive avec agrès et praticable. Malgré les difficultés de la langue, j’arrive à me faire comprendre à l’accueil du club et on me propose de me rendre directement à la salle aux horaires des entraînements. Depuis le début du séjour, je suis agréablement surpris par la gentillesse des gens. Bien que peu d’expressions transparaissent sur leurs visages, ils sont très à l’écoute et font tout pour nous aider.

Me voilà donc totalement intégré pour pratiquer la gymnastique. Il y a 2 entraîneurs à chaque fois, qui guident la séance. Le schéma est globalement le même à chaque fois : échauffement, renforcement musculaire, une thématique à travailler, à nouveau du renfo, puis des étirements. Pour les abdos, j’ai jamais connu ça dans ma vie… impossible de finir les séries : c’est long, ça brûle… je souffre mais j’engrange déjà plein d’idées pour mes futurs cours à la fac 😏 Chaque jour, je découvre une variété énorme d’exercices sur toutes les parties de l’entraînement. On trouve des gymnastes de tous les niveaux dans le groupe et les coachs adaptent les difficultés en fonction de chacun. La structure d’apprentissage est parfaite pour trouver les bonnes sensations et chercher le mouvement le plus juste possible : une préparation spécifique dans un premier temps, des ateliers facilitants pour arriver au mouvement global. Sur ma semaine : j’ai donc eu droit à l’ATR, le salto avant, le salto arrière et le flip flap.

J’ai toujours adoré la gymnastique mais beaucoup moins la rigueur exigée.. là, je retrouve cette rigueur dans l’application qu’on doit mettre à tous les exercices (y compris à l’échauffement). On a toujours un retour des entraîneurs si on n’est pas bien aligné ou gainé. D’ailleurs, avec moi, les téléphones étaient très utiles : vidéo ou Google translate pour les feedbacks. Mais, je découvre aussi une manière détendue de pratiquer. L’ambiance est vraiment géniale, et tout le monde est un peu dans le même panier (même si t’es très fort : tu vas toujours trouver un exercice qui demandera beaucoup d’effort et de répétition). Les entraîneurs nous inculquent la persévérance et le goût de l’effort : deux valeurs essentielles pour progresser dans le sport.

Encore une fois, une très belle expérience, où j’ai l’opportunité de pratiquer aisément un sport. Je ne pense pas que ça soit aussi facile en France de faire de la gym dans une vraie structure sans être licencié.


Je repars donc avec d’excellents souvenirs de cette ville et de ces moments passés à la gym.

Un grand merci à mes amis Sara' et Lia Baklichkina pour leur aide. Même si je me suis rendu dans un club au hasard, Liana m’a donné de précieux conseils sur la Russie, la culture et les coutumes, et c’était un vrai plaisir d’écouter ses histoires sur la gym, dans lesquelles on ressent passion et magie. Ces échanges valent tous les cours d’histoire que j’ai pu avoir lors de mes études. Merci à Yang Lee pour ses talents de cinéaste 🎥

Merci encore à mes amis de L’Eau Forte et Atlet Nutrition Sportive Biologique qui me soutiennent au quotidien. Et à tous les gens qui me suivent et m’encouragent dans cette aventure.

Prochaine étape : l’INDE… départ imminent 🇮🇳✈

L'EAU FORTE ATLET Nutrition Sportive Biologique #russia #gym #worldsportchallenge

You Might Also Like:
bottom of page