top of page

Handball - France - Challenge #25



Handball - Challenge #25 - Nantes 🤾🏻‍♂️🇫🇷

Premier challenge en France, introduit dans une des meilleures équipes Européennes, tout semble facile pour ce 25ème challenge, effectué déjà courant mois de mai. Or, je me rends compte de difficultés à plusieurs niveaux, dès le début de l’aventure. J’ai la chance de pouvoir vivre au coeur une fin de saison d’une équipe professionnelle puisque nous séjournons, avec Sylvain, chez l’entraîneur du H, Thierry Anti. Je découvre donc les coulisses de la gestion de cette équipe. C’est passionnant d’assister à la préparation des entraînements, du match, le management des individualités. Toute la réflexion sur l’avenir du club, les probabilités faites sur tous les matchs du championnat sur les dernières journées, les transferts possibles, les statistiques des joueurs… on se rend compte du stress que peut générer un tel poste.

Comme l’équipe est en préparation d’un match crucial, je suis introduit juste sur quelques séquences de l’entraînement. Tout le groupe est focus sur sa saison et je ne veux surtout pas faire n’importe quoi. Après quelques traversées de terrain en faisant des passes, je dois distribuer les ballons aux joueurs pour une séquence de tirs. Puis, je travaille avec les ailiers pour faire des tirs en partant du corner.

La première difficulté que je rencontre est la colle sur le ballon. Sans geste de fouetté avec le poignet, le ballon part directement vers le sol… Ca demande un peu de pratique pour s’habituer à ça. J’avais l’impression de ne pas savoir faire une simple passe et c’est très frustrant.

La 2ème difficulté est le fait d’être droitier et appel pied droit. Ce qui rend le tir en suspension vraiment peu efficace. Et ça se comprend très facilement au niveau biomécanique. Mais j’ai vraiment du mal à casser ma motricité naturelle pour pouvoir sauter du pied gauche et déclencher un bon tir. Ce qui rend mon pote Sylvain hors de lui. Il est en train de bouillir derrière le caméscope, gesticulant dans tous les sens, et ça me bloque encore plus. Il vient même au bord du terrain pour taper ma jambe gauche, pour stimuler certains capteurs corporels. Mais cette méthode n’est pas efficace non plus. Il est donc assez fier de généraliser que les athlètes sont vraiment pas faits pour les sports co !!!!


Je fais l’entraînement du lendemain avec le centre de formation. L’accueil du coach et de tous les joueurs est vraiment extra. Je participe quasiment à toutes les séquences sauf celle du jeu global. Je trouve assez dur envers les joueurs l’attitude de l’entraîneur, qui les réprimande constamment. Sylvain me dit que c’est comme ça et que ça permet d’apprendre et de progresser. Si je compare avec l’athlé en Jamaïque ou au Kenya, où j’ai partagé les entraînements avec les meilleurs mondiaux, l’ambiance est totalement différente : les entraînements sont éprouvants mais ça déconne tout le temps entre les courses. J’ai fait part de ce ressenti à l’entraîneur, Grégory Cojean, qui m’a dit que ce n’était pas le cas à tous les entraînements, mais que de temps en temps il faut être rigoureux pour éviter que les jeunes ne s’enflamment trop et pour soutirer le meilleur d’eux-mêmes. En tout cas, ça fonctionne bien puisqu’ils dominent le championnat. Ce partage était top.

Dernière journée : on a assisté au match avec Sylvain entre Nantes et Aix. A 4 journées de la fin, le H n’a pas le droit de perdre. Le dénouement est cruel puisque l’équipe s’incline d’un petit but.

C’est donc une grosse expérience que j’ai pu vivre dans le milieu professionnel du handball et une vraie chance d’avoir participé à quelques séquence de jeu lors des entraînements. Pourtant, j’ai ce sentiment d’inaccessibilité de ce sport, dans un pays où il est très bien structuré, et où l’équipe nationale brille dans les grandes compétitions depuis plus de 20 ans. Je pense que c’est compliqué de jouer au handball si t’es pas dans un club. Et le handball ne se joue pas dans la rue, dans les parcs ou sur la plage comme j’ai pu le constater avec le football en Argentine notamment et plus généralement dans tous les pays que j’ai visités, le rugby aux Fidji, le beach-volley à Rio, le Baseball à Chicago ou La Havane si on compare les sports collectifs. J’ai le souvenir du handball lors de mes années collège et lycée, mais j’ai l’impression là d’avoir eu affaire à un autre sport, surtout à cause de la colle sur le ballon, qui lui est très peu gonflé. Les gabarits hors normes renforcent aussi ce sentiment de sport très élitiste.



Du côté technologique : je découvre les rushes du handball et de la gym avec un bruit de bourdonnement incessant. Problème de caméscope : le moteur est usé. Peut-être que, me voyant faire n’importe quoi, Sylvain s’est trop agité et a tout détraqué. On ne peut pas lui en vouloir … Mais du coup, entre ça et le vent sur notre promenade guérandaise, on entend très peu notre bilan du séjour… en plus du cadrage qui n'est pas extraordinaire.. Merci quand même à Guillaume qui nous a bien aidés sur ce coup.

Merci aussi à mes amis de L'EAU FORTE et de ATLET Nutrition Sportive Biologique qui m'accompagnent toujours dans mes aventures ! Merci au Handball Club Nantais pour m'avoir fait vivre cette aventure.

Et merci à vous tous pour tous vos messages et vos encouragements ! et vos critiques aussi (là, y'a de quoi 😬😆)

Prochain bilan : la gym à Moscou ! (challenge déjà réalisé en juin mais un peu de retard dans les comptes rendus) Le mois d'août va être un peu chargé aussi avec 3 épreuves prévues (peut-être 4 ...)


You Might Also Like:
bottom of page