Rio à Tokyo - World Sport Challenge
Les Jeux Olympiques... 4 ans pour atteindre l'objectif ultime de tous les sportifs. Le Saint Graal. L'aboutissement d'une longue et dure préparation.
Seuls quelques athlètes y parviennent.
Mon challenge ne sera évidemment pas de participer aux jeux, ce qui serait de toute façon impossible, à moins de rajeunir de 30 ans et de se mettre à fond dans un sport pour avoir une infime chance d'y arriver, sans s'être trompé dans le choix du sport bien sûr. Mais la DeLorean appartenant au domaine de la fiction, je ne retournerai pas dans le passé pour un autre futur, aussi doré soit-il.
Tous les 4 ans, on est scotché devant notre TV, à tel point qu'on en oublierait presque de faire du sport. Pourtant la magie opère. Et on a envie de sortir, de bouger, de pratiquer. Faire du sport pour le sport, juste pour le plaisir que ça procure. Les sentiments de satisfaction et d'accomplissement se mêlent aux jeux et aux défis. Le finish de la 1/2 finale du 200m entre la foudre jamaïcaine et le jeune prodige canadien illustre à merveille l'essence du sport. Une des images les plus marquantes de Rio 2016.
Le challenge que je me donne est d'aller pratiquer tous les sports figurant aux JO d'été dans le monde entier.
Que l'approche soit cohérente ou décalée, je m'illustrerai dans toutes ces disciplines.
Programme qui promet d'être riche en diversité. Voir comment le sport se pratique ailleurs, s'il est aisé ou difficile de s'intégrer à des groupes, comprendre les différentes cultures et approches autour de ça et mettre en évidence toutes les difficultés qu'on peut éprouver à exercer une activité inconnue.
Je ne m'appuierai pas forcément sur un modèle fédéral et m'éloignerai même parfois des espaces normés et cadrés par le versant compétitif d'une discipline.
Au contraire, sortir des sentiers battus et découvrir des lieux, parfois mythiques, d'autres fois insolites où la pratique du sport est toujours la bienvenue.